Les Bleus font leurs choix

Publié le par Kayla


Avant le tirage au sort, ce soir, les Bleus se livrent à l'exercice des pronostics. Si les hommes de Raymond Domenech s'accordent à dire qu'il faut éviter les Pays-Bas et la République tchèque, les avis sont divisés sur la Côte d'Ivoire. Et certains pensent déjà aux retrouvailles avec Roger Lemerre.




Bien sûr un tirage au sort est toujours aléatoire. Les Bleus sont d'ailleurs les mieux placés pour en parler après en avoir fait l'amère expérience lors de la dernière Coupe du monde. S'appuyant sur l'exemple de 2002, Raymond Domenech ou Willy Sagnol ont ainsi préféré taire le nom des adversaires qu'ils souhaiteraient éviter ou affronter. "A la Coupe du monde 2002, je me rappelle que nous étions satisfaits du tirage avec le Danemark, l'Uruguay et le Sénégal comme adversaires. Résultat : on s'était fait éliminer", rappelle le latéral droit du Bayern. Même silence du côté de Thierry Henry : "Je n'ai aucun souhait à formuler, ni aucune crainte à nourrir. Je prends ce qu'on me donne. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il y a des footballs qui conviennent aux Bleus et d'autres non".

Dans France Football, certains Tricolores se sont pourtant osés au jeu des pronostics. Et un constat s'impose : les Bleus ne sont pas tous d'accord. Au coeur de la discorde, la Côte d'Ivoire suscite à la fois crainte et attraction. "Ça me ferait vraiment plaisir de tomber sur la Côte d'Ivoire de mon ami Didier Drogba. Ça, oui, j'aimerais vraiment bien !", s'enthousiasme Florent Malouda. "Battre une deuxième fois la Côte d'Ivoire, ça me ferait plaisir pour chambrer Aruna (Dindane)", espère également Alou Diarra avant de se rétracter. "Je rigole, je n'aimerai pas du tout affronter la Côte-d'Ivoire parce qu'ils possèdent une équipe de qualité" !

La Côte d'Ivoire divise

Car les Eléphants de Henri Michel rappelleraient de mauvais souvenirs à l'équipe de France. "S'il y a une équipe que je n'aimerais pas affronter, c'est bien la Côte d'Ivoire. Déjà parce qu'on l'a déjà jouée et ensuite parce que beaucoup de leurs joueurs évoluent en France. Ça nous rappellerait trop le Sénégal que nous avions affronté en Corée", explique ainsi Sagnol. De son côté, Thierry Henry voit "bien la Côte d'Ivoire de Didier Drogba se frayer un chemin assez loin. Surtout si elle reste concentrée car elle peut se distraire très vite. Elle possède une ligne d'attaque phénoménale avec Aruna Dindane et Drogba".

Mais, parmi les équipes à éviter, les Pays-Bas et la République figurent bien sûr en tête de liste. "Peut-être que la République tchèque et les Pays-Bas sont à craindre davantage que les autres. Les Tchèques, ça joue au ballon, et les Pays-Bas, c'est jeune et emm... à jouer", analyse William Gallas, tout heureux d'éviter l'Angleterre en obtenant le statut de tête de série. Les coéquipiers n'effraient pourtant pas Anthony Réveillère, au contraire. "Si on tombe sur la République tchèque, par exemple, je me dirais "tant mieux"car, si on veut aller au bout, il faudra bien les battre à un moment ou à un autre. Alors le plus tôt sera le mieux", tempère le Lyonnais.

"Un gros pour se jauger"

D'autres équipes recueillent quelques suffrages. L'Ukraine pour Henry car "comme pour la Russie, il y a derrière son football une belle école. Je sais que ce ne sont pas des pays qui réussissent particulièrement en phase finale mais là, il y a des clients et de beaux joueurs à l'image de Shevchenko". L'Australie pour Grégory Coupet et Mickaël Landreau. "On ne peut pas dire que l'Australie soit un bon souvenir pour moi puisque, à l'occasion de ma première sélection, on avait perdu en Coupe des Confédérations. Ça pourrait toutefois être une belle occasion de revanche", déclare le portier de l'OL. Le Nantais évoque quant à lui "une équipe qui monte sous l'influence de Guus Hiddink" et souhaiterait éviter la Suisse ("car nous l'avons déjà affrontée en poules") et la Corée du Sud ("une formation délicate à jouer qui reste sur un très belle Coupe du monde").

Reste alors les équipes que les hommes de Domenech aimeraient croiser dès le premier tour. La possibilité de retrouvailles avec Roger Lemerre n'a ainsi pas échappé aux Bleus. "Jouer la Tunisie serait l'occasion d'un duel amusant avec Roger Lemerre. En plus, pas mal de Tunisiens évoluent en France, ce serait sympa" , sourit Mickaël Landreau. "Je serais simplement content de revoir Roger pour le saluer avant le début du match. Voilà" , commente simplement Thierry Henry. Quant à Alou Diarra, il y verrait davantage une nouvelle occasion de chambrer l'un de ses coéquipiers de club ("Peut-être la Tunisie d'Issam Jemaa contre qui je n'ai jamais joué").

"Je ne sais pas qui est qualifié"

Landreau souhaiterait toutefois que la France ne tombe pas dans un groupe prétendu trop facile. "Au premier tour, il est bon de jouer un gros pour pouvoir se jauger. Le Portugal conviendrait bien" , pronostique le troisième gardien qui miserait également volontiers sur les Etats-Unis, "même si ce ne sera pas facile". "D'abord, parce qu'il n'y a pas du dû y avoir beaucoup de précédents. Ensuite, parce que c'est une nation qui domine pas mal de disciplines. Alors si, pour une fois, on pouvait se montrer meilleur...", explique-t-il. Mais, comme le rappelle Gallas, "dire : on veut jouer contre untel, ça voudrait dire qu'on se sent supérieurs, ce qu'on ne peut pas se permettre". Il y en a au moins un qui n'aura pas la pression lors du tirage au sort. "Je ne sais même pas exactement qui est qualifié", a simplement répondu Sidney Govou...

LES CHOIX DES BLEUS

ILS VEULENT LES EVITER : Côte d'Ivoire (x 3), Pays-Bas (x 2), République tchèque (x 2), Australie (x 2), Suisse, Corée du Sud, Ukraine

ILS VEULENT LES AFFRONTER : Tunisie (x 2), Côte d'Ivoire, Portugal, Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article